fun-ados, rencontre ados

Pas encore membre ? Mot de passe oublié ?

Dédicaces de Fun-Ados

Forum Entraide scolaire > Orientation, réorientation...

Index du Forum > Entraide scolaire > Orientation, réorientation...

Darkachu
341 messages
le 16 Mars 2010 à 20h32Citer
Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai pas mal réfléchi sur un sujet ces derniers mois, et puis voilà, j'ai envie d'en parler.
Tout d'abord, je viens pas pour avoir des conseils d'orientation, parce que quand j'ai une idée ancrée dans la tête, il faut se lever tôt pour me la retirer.

C'est un sujet qui pourrait intéresser beaucoup de personnes du forum. Des personnes se sont sûrement réorientés soit au lycée, soit après le bac. Des personnes pensent à se réorienter en septembre, et puis, certains se réorienteront dans le futur. (Désolé les petits jeunes, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille)

Est-ce grave de se réorienter ? Non, je pense pas. Surtout après un bac général. Les cours sont généraux, on voit des choses pas en détail au lycée, l'orientation fonctionne selon nos centres d'intérêt. Et bah, on peut se louper dans l'orientation. Moi, je me suis trompé d'orientation parce que j'ai peut-être été influencé, puis bon, l'année de la Terminale, on pense suffisamment à réussir son bac, et peut-être pas tellement à son orientation.

On peut se réorienter à cause de différences de facteurs. Mais deux raisons primordiales : Soit on s'est gourré de branche, soit le niveau est trop difficile.

Alors, cette année de transition qu'on peut aller stand-by ou glande ou point mort, on doit s'occuper. Mais comment ? Y a les courageux qui veulent s'en sortir et font un taf à plein temps, y a ceux qui préfèrent se prendre une année sabbatique, et puis les "masos" (dont moi) qui préfèrent finir l'année d'études avec plus ou moins d'études
Chaque choix se justifie, selon les personnes.

Donc je propose que vous racontez vos petites anecdotes, histoires... Ou que nous débattons. Parce que, "se réorienter" signifie t-il vraiment "perdre une année" ?
Ou même des conseils.

Je commence :

Bon, bon.. Je suis en année de transition. J'ai eu mon bac en juin dernier et je suis en DUT informatique. Un peu influencé inconsciemment par des proches, d'autres me l'ont déconseillé. J'ai, malgré tout, voulu forger ma petite expérience. Le premier mois de septembre, tout est beau, tout est nouveau, ouais c'est cool... Et puis, je sais pas, en Octobre, j'ai eu une petite révélation : "Mais j'aime pas trop, je me vois pas pendant 40 ans en train de programmer". Tant bien que mal, même si ça ne me plaisait pas vraiment, j'attendais peut-être un autre déclic (Que j'ai jamais eu), et en janvier dernier, j'ai obtenu mon premier semestre. (Moyen, mais j'avais la moyenne)... Entre temps, j'ai regardé les autres orientations, j'ai donc décidé de me réorienter en DUT Génie Biologique en septembre prochain.
Et là, c'est marrant, je vais en cours, mais je m'en fiche totalement. J'y vais juste pour garder un rythme et voir du monde. C'est vraiment surprenant, cette position. J'ai dit "maso" quand j'expliquais 3 types d'occupation d'une année en transition parce que je me sens pas concerné, je vais à des cours qui ne me plaisent pas... Ce qui signifie que je reste passif en cours, chose qui m'arrivait rarement. C'est pas idéal pour s'épanouir.
Et pourquoi Génie Bio ? Parce que je me rends compte que je garde un bon souvenir de la bio au lycée. Pourquoi ne pas avoir pris ça en premier choix ? Je sais pas, parce que j'avais peut-être relégué l'orientation au second rang... Bon, voilà. L'idée de trouver un taf m'a aussi traversé l'esprit.

Voilà, à vos claviers !
Darkachu
341 messages
le 16 Mars 2010 à 21h11Citer
Je rectifie deux trucs.

On peut se réorienter à cause de différences de facteurs. Mais deux raisons importantes : Soit ce qu'on fait actuellement ne nous plaît pas, soit le niveau est trop difficile... Ce qui nous donne pas l'impression d'être épanoui. * 

bad boys du 67
12383 messages
le 17 Mars 2010 à 21h58Citer
Moi je dis qu'il ne faut pas suivre l'avis de ces profs et suivre son propre chemin : si t'as confiance en toi, tu y arriveras et surtout n'oubliez pas que c'est de votre avenir qu'il s'agit, pas celui de vos parents ou prof donc c'est très important et ne faites pas vos choix à moitié ou pour suivre un copain/copine car vous risquerez de le regrettez toute votre vie.

Je suis un parfait exemple, à la fin de la troisième, les profs voulaient que je fasse un BEP, j'ai refusé et je suis allé en seconde générale car j'avais mon brevet du collège (je tiens à signaler que j'avais 10.5 de moyenne, je bossais pas en cours car je trouvais les cours chiant)
Et maintenant, je suis en 4ème année d'école d'ingénieur.

Comme quoi, si on veut faire un truc et qu'on s'en donne les moyens, on peut y arriver.
beachgirl29
75 messages
le 18 Mars 2010 à 13h19Citer
bad boys du 67 a dit :
Moi je dis qu'il ne faut pas suivre l'avis de ces profs et suivre son propre chemin : si t'as confiance en toi, tu y arriveras et surtout n'oubliez pas que c'est de votre avenir qu'il s'agit, pas celui de vos parents ou prof donc c'est très important et ne faites pas vos choix à moitié ou pour suivre un copain/copine car vous risquerez de le regrettez toute votre vie.

Je suis un parfait exemple, à la fin de la troisième, les profs voulaient que je fasse un BEP, j'ai refusé et je suis allé en seconde générale car j'avais mon brevet du collège (je tiens à signaler que j'avais 10.5 de moyenne, je bossais pas en cours car je trouvais les cours chiant)
Et maintenant, je suis en 4ème année d'école d'ingénieur.

Comme quoi, si on veut faire un truc et qu'on s'en donne les moyens, on peut y arriver.

Tu as raison mais il faut quand même demander l'avis de nos profs pour savoir si on est vraiment capable d'y aller, au niveau des notes, du travail, du rythme...
Mais en prenant d'abord en compte nos propres choix.
bad boys du 67
12383 messages
le 20 Mars 2010 à 11h32Citer
comme je l'ai dit plus haut, je suis aller en seconde générale contre l'avis de mes profs ...
gogolus
7169 messages
le 20 Mars 2010 à 16h20Citer
Et je dis bravo.

L'important c'est de savoir ce qu'on veut, celui qui sait ce qu'il veut va où il veut. Et c'est souvent le problème, les jeunes fraichement diplômés ne savent pas ce qu'ils veulent faire. C'est un vrai scandale que le 2nd cycle produise autant d'indécis.

A tous ceux qui sont en fin de collège ou de lycée et qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, il est grand temps de commencer à vous poser la question!
Il est normal de ne rien connaitre tant qu'on ne s'est pas renseigné, alors renseignez vous! Consultez les revues étudiantes de votre CDI, allez voir vos conseillers d'orientation, commencez à vous poser la question parce que c'est pas une fois le diplôme en poche qu'il faudra le faire.

Je sais d'expérience qu'il est gonflant de faire ces démarches, mais j'ai eu la chance d'être boosté par mes parents qui me trainaient régulièrement chez les conseillers d'orientation et dans les forums étudiants. Hé bien avec le recul je leur en suis extrêmement reconnaissant puisque grâce à ça je n'ai jamais eu besoin de réorientation.

Ce qui me ramène au sujet de ce topic.
La réorientation n'est pas un mal au contraire, c'est une chance de prendre un nouveau départ qui n'a pas de conséquences graves et qui peut rapporter gros. Une année d'étude supplémentaire, c'est quoi? Rien, à l'échelle d'une vie et d'une carrière. 5 ans plus tard c'est déjà oublié. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à se réorienter si on sent que la voie choisie n'est pas faite pour soi, parce qu'une fois les études terminées il est trop tard. Et comme l'a très bien dit l'ami Bad, c'est quelque chose qu'on risque de regretter toute sa vie.

Ceci dit la meilleur solution est encore de ne pas avoir besoin de réorientation. Ce qui est tout à fait possible avec une bonne préparation et en se renseignant à l'avance afin de commencer ses études en sachant où on met les pieds.

Alors faites-le, tas de feignasses!
Artz
1197 messages
le 20 Mars 2010 à 22h03Citer
Oui.
JoaoReis
433 messages
le 20 Mars 2010 à 22h57Citer
Darkachu a dit :
(Désolé les petits jeunes, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille)

Si seulement ça l'était ! Je voulais faire Ingénieur en Informatique (je suis ami avec les ordi) mais quand ma prof principale m'a dit qu'il fallait être assez bon en Maths, mon coeur a failli faire un arrêt (Eh oui je suis si nul à ce point en maths : 9.52).

Donc je suis allé chez la Conseillère d'orientation, elle a vu mes moyennes en Anglais, Espagnol et Russe (on à trois langues au Portugal) et m'a conseillé un Bac Littéraire, pour être Traducteur Littéraire, vu que j'adore les livres et que j'écris, c'est ce qu'il me fallait !

Le hic c'est que je ne voulais pas de Lycée Général, y a trop de Maths à mon goût. Mais bon j'ai fini par prendre ça et maintenant que je suis au Lycée car au Portugal on a une classe en moins à la Primaire, j'ai une moyenne très bonne partout (mais meilleure en Langues).

Comme quoi parfois le truc qu'on veut le moins est celui qu'on réussi le plus.
gogolus
7169 messages
le 21 Mars 2010 à 01h55Citer
HAHA!!

Ta prof principale t'a complètement arnaqué ^^
Je suis moi-même ingénieur en informatique depuis vendredi - non c'est pas une blague - et je peux déjà dire que les maths, j'en ferai plus jamais de ma vie (et c'est pas dommage).

Bref c'était juste pour rétablir la vérité sur un sujet qui me concerne assez, mais c'est une très bonne chose si la voie que tu as choisie te convient.
JoaoReis
433 messages
le 21 Mars 2010 à 10h02Citer
Ça me convient tout à fait ! 

(Je vais la tuer !!) Mais j'avoue que je suis quand même plus alaise dans l'écriture =).

Et bonne chance Gogolus pour ton travail C'est pas très facile ! 
Sarc
2450 messages
le 21 Mars 2010 à 12h35Citer
Gogolus, tu peux pas dire qu'on n'a pas du tout du tout besoin de maths en informatique. Ok, peut-être pas de maths pures et de théorème de Pythagore, mais les maths, c'est surtout la logique, l'assemblage d'éléments entre eux pour résoudre un problème, etc. L'algorithmique, c'est un peu des maths. Et l'optimisation de code, c'est un peu de l'algorithmique. Bref, l'informatique, c'est un peu des maths appliquées.

Ceci dit, la moyenne ne veut rien dire, de toutes les manières.
gogolus
7169 messages
le 21 Mars 2010 à 14h49Citer
La logique mathématique et les maths scolaires sont des choses très différentes.
Avoir un esprit scientifique et rationnel est indispensable, mais quel rapport avec les maths niveau collège?

En vérité je généralise, parce que se passer des maths pour un Ingé Info signifie simplement réduire un peu l'éventail des jobs à sa portée. Il est évident qu'être bon en maths est un plus pour certains jobs.
Mais ce qu'il y a de sur c'est qu'on peut tout à fait décrocher son diplôme sans être un matheux fou. Et franchement, vu l'énorme demande dans tout un tas de domaines, c'est quelque chose qu'on peut se permettre sans trop de scrupules et sans craindre le chômage ^^

Inscrivez-vous au site pour participer au forum !