fun-ados, rencontre ados

Pas encore membre ? Mot de passe oublié ?

Dédicaces de Fun-Ados

Forum Entraide scolaire > Aide en philosophie!!

Index du Forum > Entraide scolaire > Aide en philosophie!!

myrtille008
1 message
le 21 Mai 2010 à 18h32Citer

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L et je suis venue ici
car je suis très stressée pour mon bac. En fait, je cherche des conseils pour mes révisions de
philosophie.

Je sais que je suis obligée d'en passer par là pour
réussir l'examen mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer... Quelles
sont vos méthodes? Combien de temps passez-vous sur les révisions de philo?
Est-ce que vous faîtes des fiche ou est-ce que vous vous contentez de 
surligner les éléments importants?

Je crois que j'ai tout essayé mais rien ne marche! Mes
notes de dissertation sont toujours aussi catastrophiques! Donc quelques
conseils sont les bienvenus surtout que c'est la matière avec le plus gros
coefficient!

Merci de votre aide!>>

lovina
1537 messages
le 21 Mai 2010 à 23h50Citer
Personnellement je ne fais pas encore de philo, ça viendra l'an prochain et je suis plutôt excitée à cette idée.
J'ai un ami qui passe aussi son Bac cette année, il est en STG lui par contre mais il aime beaucoup la philo et y accorde beaucoup d'importance. Pour l'avoir vu réviser je sais qu'il lit ses cours deux fois et après il me parle du sujet ( pendant genre 20 minutes ), ensuite il relit une derniere fois et sur une feuille il note tout ce qu'il a retenu puis il met ça en commun avec un autre mec de sa classe, ce qui fait qu'ils ont des éléments différents et ils peuvent compléter leur fiche. Il pense, et je trouve que ça solution est pas mal, que réviser à plusieurs c'est plutot une bonne méthode.
Merde pour ton bac
miss-terieuse
149 messages
le 22 Mai 2010 à 12h15Citer
La philo, pour moi en tout cas, ca marchait à l'inspi!
J'ai passé mon bac L l'année dernière, j'étais bonne dans cette matière, j'ai eu 7 au bac ... Comme quoi, faut pas trop se casser la tête à apprendre, à partir du moment où tu restes cohérente dans tes propos, ça ne devrait pas faire trop de dégâts.
J'ai un livre de philo que je donne, il ne me servira plus. Si tu veux, je t'en fais cadeau si ça peut t'aider! Voilà! Bon courage en tout cas et te prends pas la tête! De toute façon, c'est la premiere epreuve que tu vas passer donc tu vas forcément stresser mais respire et ça ira bien. Comme disait mon prof de philo justement: "Si lors d'un examen l'angoisse te vient, prends tes poings et tape lui dessus, elle partira!"
Artz
1197 messages
le 28 Mai 2010 à 23h42Citer
Hum... Je rejoins cet avis, au niveau de la terminale, la philosophie est avant tout une idée de cohérence. Cependant, pour pouvoir mobiliser une certaine conceptualisation, il faut lire quelques grands textes, se battre contre eux, y penser, y penser toujours. La philosophie aide à penser le vivant. La meilleure façon de philosopher reste donc de lire, et d'essayer de comprendre, c'est-à-dire de digérer la pensée.

Lire, et penser.

Après, il y a les questions de méthode lors de l'écriture de la dissertation.

Enfin, ne jamais croire que la philosophie est une matière arbitraire, aléatoire. Il faut, comme ailleurs, viser le bon.

Bon courage.
dinozo
484 messages
le 31 Mai 2010 à 18h29Citer
Si tu as deja bien compris comment reformuler la question, et la "structure" de la disserte c'est deja un gros souci en moins, tu as deja la "coquille"....reste à la remplir !

Pour ça:
- des théories: de preferences d'auteurs connus evidemments !
- des exemples, issus de ces hauteurs, avec des visions differentes c'est ce qu'on attend d'uen dissert
- des citations, c'et encore mieux, mais faut reussir a s'en rappeler mot pour mot sinon ca marche pas et tu dois paraphraser en citant tout de même !!

fait des fiches par "sujet": par exemple "la conscience", qu'en disent les auteurs ( Descarte VS La religion...), ne garde que une citation par notion (enfin deux...une pour une contre !)
tu va peut etre mettre de coté beaucoup mais au moins ca sera plus clair !
 A la fin t'aura une fiche par sujet avec auteur principal, les visions differentes, les citations qui permettent d'imager, et uen conclusion

Inscrivez-vous au site pour participer au forum !